UAB - Union Avicole Bergeracoise
UAB
UAB

BERGERAC ET SON TERROIR

Cyrano de Bergerac

Bergerac

Fière de son Label Ville et Pays d’Art et d’Histoire, Bergerac est une ville à taille humaine, agréable à vivre et attrayante, tant pas sa gastronomie que par son climat.

Autour des ruelles pavées de son centre historique et de son centre-ville dynamique, les environs se partagent entre les vignobles de renommée et des grandes espaces boisés offrant une diversité de chemins aux randonneurs.

Les commerces de la ville proposent un vaste choix de produits et de services et les nombreux restaurants cultivent l'art périgordin de bien manger. Et même si on admet que le célèbre Savinien Cyrano n'y a jamais mis le pied, on y cultive sa mémoire et soigne avec amour toutes ses représentations.

Pour en savoir plus sur Bergerac et s'informer de ses actualités, rendez-vous sur le Site Officiel de la Ville ou le Site de son Office de Tourisme.

La Dordogne

Reconnue, à raison, comme une des rivières les plus belles et les plus préservées de l'Europe, la Dordogne a été classée en tant que réserve de biosphère par l'UNESCO, depuis le 11 juillet 2012 en hommage à son patrimoine riche et diversifié (en savoir plus : PDF )

Grâce aux efforts combinés de l'association MIGADO (Migrateurs Garonne Dordogne) de l'EPIDOR et d'EDF, les espèces de poissons emblematiques, tels que saumons et esturgeons sont de retour dans ses eaux. D'autres actions complètent celle de l'élevage et de la réintroduction des poissons dans la nature. Pour réduire l'impact des activités humaines et les aider à remonter le fleuve, les barrages sont équipés des "ascenseurs à poissons".

La Dordogne
Vignoble du Bergeracois

Le Vignoble de Bergerac

Surplombant Bergerac, le château de Monbazillac déroule le tapis de ses vignes jusqu'aux pieds de la ville. Vin liquoreux au bouquet puissant, le Monbazillac fait partie des 13 AOC du vignoble de Bergerac, au même titre que le Bergerac, le Pécharmant, la Rosette, le Saussignac et le Montravel.

La riche histoire du pays, la nature généreuse de son sol, l'ensoleillement optimal et le climat tempérée ont créé cette explosion de saveurs et de parfums uniques au monde.

Pour en savoir plus sur les vins de Bergerac, rendez-vous ici