UAB - Union Avicole Bergeracoise
UAB
UAB

Foire Aux Questions

UNION AVICOLE

L'élevage vous passionne ? Vous souhaitez ajouter votre grain de sel dans la sélection des races particulières des animaux de basse-cour, voire créer de nouvelles variétés ?

Adhérer à un club ou une association avicole vous permettra de partager l'aide et le conseil avec d'autres éleveurs, de sortir de votre bulle, de développer votre élevage. Membre effectif d'une association, vous aurez la possibilité de commander des bagues et des cartes d'identification qui vous permettront de participer à des expositions aux côtés des autres éleveurs.

Vous pouvez choisir l'UAB pour des raisons de proximité, pour son expertise forte de 30 ans d'ancienneté, pour son activité dans le monde d'aviculture.

L'exposition Nationale organisée par l'UAB est une des plus belles dans la région.

Pour en savoir plus sur l'UAB, visitez notre page de l'historique.

Téléchargez le formulaire d'adhésion ICI, remplissez-le et envoyez-le à l'adresse indiquée, accompagné de votre cotisaion.

N'oubliez pas de préciser si vous souhaitez que votre nom et vos races élevées figurent sur notre site Internet. En conformité avec le Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD), vos coordonnées ne seront publiées qu'avec votre consentement.

IDENTIFICATION

Les bagues officielles servent à identifier les volailles, comme les cartes de tatouage servent à identifier les lapins. Les bagues sont passées aux volailles quand elles sont encore très jeunes. Une fois que l'animal a grandi, sa bague ne peut plus s'enlever ni être remplacée. Les lapins, quant à eux, se verront tatouer, dans leur oreille, le numéro de leur carte d'identification qu'ils porteront à vie.

Cette identification est nécessaire pour participer aux expositions. Elle permet de reconnaitre l'animam et savoir de manière sûre à quel éleveur il appartient, afin de rendre hommage à ses efforts et d'éviter toute confusion.

Les bagues officielles ne sont pas amovibles. Elles sont passées sur les tarses des sujets jeunes. Quand ceux-ci grandissent, leurs tarses s'épaississent. Ainsi, une bague officielle ne peut plus être enlevée d'un sujet adulte et l'identifie donc avec sûreté.
A contrario, les bagues à clip, à ressort, etc. peuvent être mises et enlevées sur des sujets adultes et ne servent que pour une identification propre à l'éleveur (par exemple, pour identifier les volailles des différents parquets ou venant d'autres élevages).

Pour commander les bagues pour vos volailles ou les cartes d'identification pour vos lapins, vous devez faire partie d'une association.

Si vous êtes membre effectif de l'UAB et à jour de cotisation, cliquez ICI pour aller sur la page des téléchargements. Téléchargez, imprimez et remplissez le bon de commande, puis envoyez-le à l'adresse indiquée, accompagné de votre règlement incluant les frais postaux, sauf si vous allez les chercher sur place.

Rendez-vous à la page des TELECHARGEMENTS. Vous y trouverez les listes proposées par la Fédération Française des Volailles qui vous aideront à choisir le diamètre de bagues qui correspond à vos races de volailles.

EXPOSITION

Présenter vos animaux en exposition et les soumettre à l'examen des juges vous permet d'avoir un avis compétent et objectif sur leurs qualités et leurs défauts. Vous pourrez ainsi déterminer les axes de votre travail de sélection et de choisir les meilleurs reproducteurs parmi vos sujets présentés.

Notre jury est toujours composé des juges officiels de la Fédération Nationale des Juges d'Animaux de Basse-cour.

Pour participer à un concours-exposition, vos animaux doivent être identifiés : vos volailles et pigeons doivent porter les bagues officielles et vos lapins doivent être tatoués en correspondance avec leur carte d'identification.

Les services vétérinaires du département exigeront également que toutes vos volailles et pigeons possédent un certificat valide de vaccination contre la maladie de Newcastle. Renseignez-vous auprès de votre DSV ou votre club avicole pour être sûrs que votre région ou votre département ne subit pas des mesures sanitaires relatives à la grippe aviaire.

Vous pouvez trouver des modèles de certificat de vaccination de déclaration vétérinaire ICI.

Pour participer à l'Exposition Nationale organisée par l'UAB, téléchargez le réglèment de l'exposition et le formulaire d'inscription sur la page dédiée. Remplissez la feuille d'encagements avec la désignation et particularités de vos animaux (espèce, race, variété). Renvoyez le tout à l'adresse indiquée, accompagné de votre chèque à l'ordre de l'UAB et, le cas échéant, du certificat de vaccination de vos volailles et pigeons.

Le Commissaire Général de l'Expo enregistrera vos animaux, enverra une demande d'autorisation à la DSV de votre département et vous recevrez, sous peu, la confirmation de votre participation et les numéros de cages qui ont été attribuées à vos sujets.

Le jour d'encagement, en général, le mercredi ou le jeudi matin de la semaine de l'exposition, vous pourrez emmener vos animaux qui seront pris en charge par les membres de l'UAB et placés dans les cages.

Non, pour participer à l'exposition organisée par l'UAB, il suffit d'être membre d'une association ou d'un club avicole, sans que ce soit obligatoirement l'UAB.

NAVIGATION

Nos documents sont en format PDF. Pour les ouvrir, vous devez avoir, sur votre PC, un logiciel adapté, l'Acrobat Reader que vous pouvez télécharger ICI
C'est le lien officiel de téléchargement et c'est un logiciel gratuit.
Il est possible que, lors de l'installation, l'on vous demandera la permission d'installer d'autres logiciels. N'oubliez pas de décocher les cases correspondantes si cela ne vous intéresse pas.

Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter !