UAB - Union Avicole Bergeracoise
UAB
UAB

Foire Aux Questions

UNION AVICOLE

L'élevage vous passionne ? Vous souhaitez ajouter votre grain de sel dans la sélection des races particulières des animaux de basse-cour, voire créer de nouvelles variétés ?

Adhérer à un club ou une association avicole vous permettra de partager l'aide et le conseil avec d'autres éleveurs, de sortir de votre bulle, de développer votre élevage. Membre effectif d'une association, vous aurez la possibilité de commander des bagues et des cartes d'identification qui vous permettront de participer à des expositions aux côtés des autres éleveurs.

Vous pouvez choisir l'UAB pour des raisons de proximité, pour son expertise forte de 30 ans d'ancienneté, pour son activité dans le monde d'aviculture.

L'exposition Nationale organisée par l'UAB est une des plus belles dans la région.

Pour en savoir plus sur l'UAB, visitez notre page de l'historique.

Téléchargez le formulaire d'adhésion ICI, remplissez-le et envoyez-le à l'adresse indiquée, accompagné de votre cotisaion.

N'oubliez pas de préciser si vous souhaitez que votre nom et vos races élevées figurent sur notre site Internet. En conformité avec le Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD), vos coordonnées ne seront publiées qu'avec votre consentement.

IDENTIFICATION

Les bagues officielles servent à identifier les volailles, comme les cartes de tatouage servent à identifier les lapins. Les bagues sont passées aux volailles quand elles sont encore très jeunes. Une fois que l'animal a grandi, sa bague ne peut plus s'enlever ni être remplacée. Les lapins, quant à eux, se verront tatouer, dans leur oreille, le numéro de leur carte d'identification qu'ils porteront à vie.

Cette identification est nécessaire pour participer aux expositions. Elle permet de reconnaitre l'animam et savoir de manière sûre à quel éleveur il appartient, afin de rendre hommage à ses efforts et d'éviter toute confusion.

Les bagues officielles ne sont pas amovibles. Elles sont passées sur les tarses des sujets jeunes. Quand ceux-ci grandissent, leurs tarses s'épaississent. Ainsi, une bague officielle ne peut plus être enlevée d'un sujet adulte et l'identifie donc avec sûreté.
A contrario, les bagues à clip, à ressort, etc. peuvent être mises et enlevées sur des sujets adultes et ne servent que pour une identification propre à l'éleveur (par exemple, pour identifier les volailles des différents parquets ou venant d'autres élevages).

Pour commander les bagues pour vos volailles ou les cartes d'identification pour vos lapins, vous devez faire partie d'une association.

Si vous êtes membre effectif de l'UAB et à jour de cotisation, cliquez ICI pour aller sur la page des téléchargements. Téléchargez, imprimez et remplissez le bon de commande, puis envoyez-le à l'adresse indiquée, accompagné de votre règlement incluant les frais postaux, sauf si vous allez les chercher sur place.

Rendez-vous à la page des TELECHARGEMENTS. Vous y trouverez les listes proposées par la Fédération Française des Volailles qui vous aideront à choisir le diamètre de bagues qui correspond à vos races de volailles.

EXPOSITION

Présenter vos animaux en exposition et les soumettre à l'examen des juges vous permet d'avoir un avis compétent et objectif sur leurs qualités et leurs défauts. Vous pourrez ainsi déterminer les axes de votre travail de sélection et de choisir les meilleurs reproducteurs parmi vos sujets présentés.

Notre jury est toujours composé des juges officiels de la Fédération Nationale des Juges d'Animaux de Basse-cour.

Pour participer à un concours-exposition, vos animaux doivent être identifiés : vos volailles et pigeons doivent porter les bagues officielles et vos lapins doivent être tatoués en correspondance avec leur carte d'identification.

Les services vétérinaires du département exigeront également que toutes vos volailles et pigeons possédent un certificat valide de vaccination contre la maladie de Newcastle. Renseignez-vous auprès de votre DSV ou votre club avicole pour être sûrs que votre région ou votre département ne subit pas des mesures sanitaires relatives à la grippe aviaire.

Vous pouvez trouver des modèles de certificat de vaccination de déclaration vétérinaire ICI.

Pour participer à l'Exposition Nationale organisée par l'UAB, téléchargez le réglèment de l'exposition et le formulaire d'inscription sur la page dédiée. Remplissez la feuille d'encagements avec la désignation et particularités de vos animaux (espèce, race, variété). Renvoyez le tout à l'adresse indiquée, accompagné de votre chèque à l'ordre de l'UAB et, le cas échéant, du certificat de vaccination de vos volailles et pigeons.

Le Commissaire Général de l'Expo enregistrera vos animaux, enverra une demande d'autorisation à la DSV de votre département et vous recevrez, sous peu, la confirmation de votre participation et les numéros de cages qui ont été attribuées à vos sujets.

Le jour d'encagement, en général, le mercredi ou le jeudi matin de la semaine de l'exposition, vous pourrez emmener vos animaux qui seront pris en charge par les membres de l'UAB et placés dans les cages.

Non, pour participer à l'exposition organisée par l'UAB, il suffit d'être membre d'une association ou d'un club avicole, sans que ce soit obligatoirement l'UAB.

VACCINATION

Hautement contagieuse et mortelle, la maladie de Newcastle se propage par des excrements, des secretions bronchiques et des carcasses des oiseaux malades, ainsi que par le matériel en contact y compris les vêtements des soignants.

Le virus est resistant et peut rester vivant pendant des mois. Les symptômes s'apparentent à ceux de la grippe aviaire. Dès lors, il n'est pas étonnant que cette maladie ait été classée danger sanitaire de 1ère catégorie. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Newcastle

Le risque de contagion est plus élevé lorsqu'un grand nombre de volailles et de pigeons est réuni au même endroit, comme c'est le cas lors des expositions et présentations avicoles. Un oiseau malade au milieu des sujets non vaccinés peut générer une véritable épidemie. C'est pourquoi, la vaccination est obligatoire lors de ces évènements et contrôlée par les services vétérinaires. Les animaux dont la vaccination n'est pas certifiée seront systématiquement rejetés par les organisateurs des évènements.

Si votre vétérinaire est formé pour la prise en charge des animaux de la basse-cour, renseignez-vous auprès de lui à propos du protocol à suivre et commandez vos vaccins. Les vaccins ne se gardent qu'un temps limité et obligatoirement à basse température, par exemple dans un frigo. Une fois entamé, le vaccin doit être utilisé dans les heures qui suivent, après quoi il sera périmé, car il est composé d'organismes vivants.

Vous pouvez opter pour un protocol de vaccination complet qui débute à un jour de vie du poussin ou de l'oisillon et se confirme par des rappels. Ou, en vue d'un évènement à venir, vous pouvez opter pour une vaccination rapide :

  • - par injection dans le brêchet avec un produit comme Nobilis Newcavac
  • - par les voies oculo-nasales ou en eau de boisson avec un produit comme Nobilis ND Clone 30 ou Nobilis Clone 30

Si vous avez opté pour une vaccination oculo-nasale, vous devez reconstituer le vaccin lyophilisé avec un solvant spécial à base de serum physiologique et en déposer une goutte dans l'oeil ou dans une narine de chacun de vos sujets.

En cas de vaccin administrable en eau de boisson, vous devez dissoudre le lyophilisat dans un abrevoir d'eau suivant la posologie indiquée sur le flacon et proposer cette eau à vos volailles et pigeons. Pour être sûr-e que tous les animaux ont trempé le bec dans l'eau contenant le vaccin, vous pouvez retirer les abreuvoirs quelques heures avant son administration.

Pour un vaccin en injection, prévoyez des seringues et des aiguilles stérilisés, ainsi que du coton et du désinfectant. Préparez une seringue avec une dose de vaccin. Attrapez l'oiseau ou la volaille, écartez les plumes du brêchet, passez le désinfectant sur la peau ainsi découverte et injectez le vaccin. Retirez l'aiguille et tamponnez.

Les formulaires des documents certifiant la vaccination sont téléchargeables sur notre page des Téléchargements

Lors de l'achat de votre vaccin, demandez à votre vétérinaire de remplir le "Certificat Sanitaire de Vaccination" en précisant le nom du vaccin, le numéro du lot et la date d'expiration du flacon. Si votre vétérinaire refuse de remplir ce document, demandez-lui une ordonnance avec le nom du vaccin et les instructions pour la vaccination.

Au cours de votre vaccination, faites-vous assister par un témoin qui signera votre "Déclaration sur l'honneur de vaccination contre Newcastle" dûment remplie par vos soins.

Vous devriez présenter ces documents avant de participer à toute présentation ou exposition avicoles.

La vaccination des sujets ne se voit pas à l'oeil nu, aussi, muni des papiers nécessaires, vous ne serez pas inquiété dans l'immédiat. Cependant, les sujets vaccinés des éleveurs plus honnêtes peuvent devenir des porteurs sains le temps d'action du vaccin. Les cotoyer sera donc extrêmement dangereux pour vos volailles et pigeons qui, en l'absence de protection, risqueront d'attraper le virus.

Pire encore, le temps d'incubation de la maladie dépassant la durée des présentations, vous risquerez d'introduire ce virus dans votre élevage et le voir décimé.

NAVIGATION

Nos documents sont en format PDF. Pour les ouvrir, vous devez avoir, sur votre PC, un logiciel adapté, l'Acrobat Reader que vous pouvez télécharger ICI
C'est le lien officiel de téléchargement et c'est un logiciel gratuit.
Il est possible que, lors de l'installation, l'on vous demandera la permission d'installer d'autres logiciels. N'oubliez pas de décocher les cases correspondantes si cela ne vous intéresse pas.

Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter !